Lorsque l’un(e) des époux(ses) souhaite mettre un terme au mariage, il/elle peut envisager deux alternatives, le divorce ou l’annulation du mariage. Ce ne sont toutefois pas les mêmes procédures, et elles n’emportent pas les mêmes effets.
Séparation
Lorsque le divorce par consentement mutuel n’est pas possible parce que vous n’arrivez pas à vous entendre sur le principe du divorce ou ses conséquences, il faut vous tourner vers un divorce contentieux devant le Juge aux affaires familiales.
Lorsqu’un couple divorce, il n’est pas rare que la répartition des biens immobiliers ou la garde des enfants soit au centre de nombreuses discussions entre les époux.
Se séparer n’est pas chose facile et le divorce peut vite devenir une source de conflits entre les époux(ses). Heureusement, si les conjoint(e)s arrivent à s’entendre sur les conséquences de leur séparation, une procédure de divorce par consentement mutuel est tout à fait envisageable.
La séparation de corps est une procédure dont on parle peu… Et pourtant, c’est un bon compromis pour les couples mariés qui hésitent à divorcer ou qui veulent prendre leur temps mais qui ne souhaitent plus vivre ensemble.
La profession d’avocat demande des capacités d’empathie, d’écoute, de sérieux et de professionnalisme. En effet, cet acteur juridique central au sein d’un divorce a de grandes responsabilités…
Au cours des préparatifs d’un mariage, les futurs époux n’abordent pas toujours la question du régime matrimonial. Pourtant, ce choix a des conséquences essentielles sur leur vie commune.
Le mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille. S’installent des doutes, des controverses… Si bien que les circonstances de la relation deviennent parfois intolérables.