Plus rapidement on divorce et plus vite on se libère des devoirs et obligations du mariage. Le divorce en ligne est une procédure amiable dématérialisée. C'est le type de divorce qui propose les tarifs les plus compétitifs. Depuis 2017, les époux qui veulent mettre fin à leur vie commune n’ont plus à passer devant le tribunal pour que le divorce soit prononcé.
Dès lors, demander le divorce se simplifie et ne fait appel qu’à des avocats et à un notaire. Il n'est pas question de jugement de divorce !
Comment se déroulent les divorces en ligne ?
La procédure dématérialisée est intimidante ? En réalité, ce n’est qu’une façon modernisée de divorcer par consentement mutuel. Une seule différence : la procédure de divorce se fait en distanciel, par internet, de la constitution du dossier à la rédaction de la convention de divorce. Mais derrière les machines, il y a bien des cabinets d’avocats en droit de la famille avec des professionnels qui travaillent sur les dossiers.
Une procédure en 5 étapes
- Trouver une offre de divorce en ligne comprenant deux cabinets indépendants (ceci est une obligation légale) et remplir le formulaire d’inscription.
- Fournir les documents et pièces relatives au divorce.
- Les avocats consultent chacun leur client pour rédiger un projet de convention de divorce respectueuse de leurs accords.
- Chaque avocat adresse à son client le projet de convention par recommandé électronique et lui laisse 15 jours de réflexion (délai légal).
- L’unique rendez-vous physique est fixé pour signer la convention. Les avocats envoient ensuite la convention définitive au notaire pour qu’il l'enregistre et qu'elle obtienne une force exécutoire.
Les avantages de la rupture du mariage par internet
Se séparer rapidement pour se reconstruire plus vite
Suite à la demande de divorce, plus la procédure se passe rapidement, plus vite les divorcés sont séparés et peuvent démarrer une nouvelle vie.
En divorçant en ligne, les conjoints peuvent gérer leur divorce selon leur propre calendrier. Les horaires d’ouverture des cabinets et les disponibilités des avocats ne sont plus du tout contraignants pour les époux.
Pour simplifier encore plus tout ça, NeoDivorce a créé un espace client permettant à chaque époux de télécharger ses documents. Aucune crainte de se perdre, l’espace client guide le conjoint étape après étape et lui donne la liste des pièces demandées.
Il existe aussi 2 options supplémentaires de support client, selon la formule choisie :
- Une hotline qui offre un accompagnement par email ou téléphone ;
- Un rendez-vous visio ou téléphonique entre chaque client et son avocat.
Le résultat de tout ça est qu'une procédure de divorce prend seulement quelques semaines ! Cependant, ce délai peut être étendu si le dossier est plus complexe (en cas de présence d’enfants mineurs ou de biens immobiliers communs).
Besoin d'aide pour décider ?
Prendre un rendez-vous gratuitTarif et simplicité
Divorcer à bas coût pour ne pas impacter le budget quotidien
Les honoraires d’avocats sont trop élevés ? Le divorce en ligne permet de bénéficier de tarifs plus avantageux pour un divorce amiable.
En fait, la procédure se déroule en ligne (en dehors de la signature finale), la dématérialisation permet de gagner du temps de travail pour les avocats. Les échanges se font plus rapidement, donc la procédure est plus vite bouclée. C'est grâce à cela que les avocats partenaires de NeoDivorce peuvent faire baisser le montant de leur offre.
Si le divorce en ligne est moins cher, c'est parce qu'il permet au professionnel de mieux gérer son organisation et d'économiser son temps.
Divorcer sans se casser la tête
Comme nous l'avons vu, avec NeoDivorce, le couple n’a plus de besoin de courir les cabinets d’avocats pour trouver deux professionnels indépendants. Notre répertoire recense des avocats de cabinets différents mais notre offre comprend la prestation des deux !
Puis divorcer de manière classique, ça prend du temps, entre le trajet pour aller au cabinet, l’oubli de papiers… Mais heureusement, le divorce par internet change la donne. Faire avancer son dossier dépend aujourd’hui grandement de la réactivité du client. Plus besoin d’attendre après son avocat ! Le client peut constituer son dossier complet au préalable, envoyer ses documents à son rythme.
Du côté de NeoDivorce, cette simplification des échanges administratifs permet aux avocats partenaires de se focaliser sur leur vrai métier. Ils sont tout dédiés à l’écoute et au conseil de leur client.
Divorce en ligne dans toute la France
Des formules tout compris à partir de 349 € TTC par époux
Nous avons développé un espace client permettant aux avocats partenaires d’accompagner les conjoints dans le divorce par consentement mutuel. Il permet un suivi professionnel et une qualité de service. Résultat ? Le client obtient un forfait compétitif qui comprend toute la procédure. Mieux ? La signature de la convention de divorce est possible dans toute la France.
Le couple doit simplement définir lors de la souscription la ville dans laquelle ils veulent signer la convention.
Suis-je éligible au divorce en ligne ?
Un divorce en ligne reste un divorce amiable ! Et par définition, les mêmes modalités s’appliquent.
Pour divorcer par internet, les deux époux doivent donc être d’accord sur le principe du divorce (être d’accord pour divorcer) mais aussi sur les effets du divorce (la garde d’enfants, le droit de visite et d'hébergement, la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens, la prestation compensatoire, la pension alimentaire…). Suite à cela, les avocats s'occupent de tout et rédigent la convention de divorce. Aucun juge n'est demandé pour prononcer le divorce.
Il existe deux exceptions qui empêchent un divorce amiable en ligne :
- Le couple a un enfant mineur commun qui souhaite être entendu par le juge aux affaires familiales (ou JAF).
- L’un des conjoints est concerné par un régime de sauvegarde de justice, de tutelle ou de curatelle.
Mais en définitive, si les époux sont d'accord sur le principe de la rupture et sur les conséquences du divorce, alors ils sont éligibles au divorce par internet.
Question fréquentes sur le divorce en ligne
Quelle différence entre divorce amiable et divorce par consentement mutuel ?
En fait, divorce amiable et divorce par consentement mutuel sont deux termes interchangeables pour désigner la même procédure de divorce. Les deux termes sont utilisés pour décrire un divorce dans lequel les conjoints parviennent à un accord mutuel sur les modalités de leur divorce, telles que la répartition des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc., sans nécessiter une intervention du juge.
À la fois simple et rapide, cette formule est toute indiquée pour être dématérialisée et gérée à distance, par internet.
Comment quitter son conjoint quand on a pas d'argent ?
Il y a plusieurs possibilité pour quitter sans conjoint lorsqu'on a peu ou pas d'argent. L'aide juridictionnelle est une assistance financière qui prend en charge les frais d'avocat dans un divorce. Pour y avoir droit, vous devrez remplir les critères de revenus et de patrimoine établis par la loi. Par ailleurs, les formules de divorce en ligne sont nettement moins chères que les offres classiques.
En cas de doute sur votre situation, la permanence du tribunal de votre ville peut vous permettre de consulter un professionnel du droit gratuitement. De même, les centres d'aide aux victimes permettent d'obtenir des conseils et des informations personnalisées pour prendre la bonne décision.
Est-ce que le divorce en ligne est fiable ?
Oui, car la procédure de divorce amiable est suffisamment simple pour le permettre. Attention toutefois à choisir une formule de divorce par internet qui vous assure que votre dossier sera étudié avec soin et que votre avocat pourra vous consacrer du temps. L'idéal est de choisir un cabinet d'avocats qui accord un entretien aux époux en début de procédure.
NeoDivorce propose des avocats mais aussi un notaire partenaire pour fluidifier la procédure et la clôturer plus rapidement.
Mais attention, un divorce en ligne n'est proposé que pour une procédure par consentement mutuel. En cas de divorce contentieux (divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour faute ou divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage), merci de nous contacter pour obtenir un devis sur mesure.