Le divorce entraîne des conséquences importantes sur la répartition des allocations familiales pour les deux parents. En cas de séparation, les aides sociales des ex-époux varient notamment selon que la résidence des enfants est fixée chez l’un des parents, ou qu’une résidence alternée soit mise en place.
Argent & procédure de divorce
Au cours d’une procédure, les questions d’argent sont centrales. Cependant, les aspects du divorce qui touchent à l’argent ne sont pas toujours connus de tous : connaître la procédure de divorcer, c’est l’assurance de divorcer pas cher.
Et pourtant, les liens entre divorce et argent ne se limitent pas aux honoraires d’avocats.
Les coûts d’un divorce
Le coût le plus visible est celui de la procédure. Cependant, peu de gens savent qu’en passant par une procédure en ligne, on peut économiser beaucoup.
A côté de cela, la séparation implique le partage du régime matrimonial, c’est-à-dire du patrimoine. Entre les biens possédés, le patrimoine immobilier, l’argent des comptes en banque (découlant des salaires, des investissements…) et les questions concernant les crédits, il est important d’être bien défendu.
Divorcer implique également une re-répartition des allocations gouvernementales et un changement des parts fiscales au sein des deux foyers, ce qui influe sur les impôts.
Enfin, divorcer conduit à la possibilité de payer une prestation compensatoire ou une pension alimentaire. C’est assez impactant car ce versement d’argent peut vite devenir conséquent.
Ces questions sont donc des sources de conflit et soulèvent la crainte d’être lésé, d’entrer dans un engrenage de dépenses.
Ici également, un bon avocat pourra identifier les besoins et les droits de son client et saura discuter avec le second avocat en cas de divorce amiable ou défendre son client auprès du juge en cas de divorce contentieux.
Il est à noter que la pension de retraite d’un ex-époux peut se transformer en pension de réversion, et ce même si le conjoint décède après le divorce.
Les aides pour divorcer
Divorcer est un droit accordé à tous. Dès lors, vous trouverez des aides pécuniaires pour que chaque foyer puisse se séparer, indépendamment de ses ressources.
Cela peut passer par votre contrat d’assurance habitation, automobile…
Pour les ménages les plus modestes, vous avez l’aide juridictionnelle de l’Etat.
Le divorce entraîne la dissolution du mariage mais également le partage des biens entre les époux.
Ces derniers doivent ainsi liquider et se partager les biens (mobiliers et immobiliers) acquis ensemble. Mais qu’est-ce que la liquidation du régime matrimonial ?
Contrairement à la pension alimentaire, les prestations compensatoires sont un concept un peu moins médiatisés. Pourtant, c’est aussi l’une des conséquences du divorce !
Qu’est-ce que l’obligation d’entretien ? C’est ce qui mène tout parent à subvenir aux besoins de son enfant. Il doit répondre à la nécessité de le nourrir, le loger, le soigner, l’habiller, l’élever, lui permettre d’être éduqué et d’avoir des loisirs.
Lire « Pension alimentaire : subvenir aux besoins des enfants »
Un divorce n’est jamais anodin émotionnellement. Il bouleverse le quotidien et remet en question toute une vie.
Maison, appartement : que devient un bien immobilier en cas de divorce ?
Le foyer n’est plus le nid douillet du couple et la procédure de divorce s’impose… La répartition des biens devient alors une question centrale. En conséquence, le patrimoine immobilier commun ou le logement familial doivent être partagés.
Lire « Maison, appartement : que devient un bien immobilier en cas de divorce ? »
Le divorce ou la fin d’une vie commune ne devrait jamais peser sur nos enfants ! Pour cela, le Code civil indique que, même après un divorce, les parents doivent continuer à contribuer à l’entretien et l’éducation de leurs enfants. C’est ce qu’on appelle la pension alimentaire.