Le divorce peut vite devenir une source de conflits entre les époux(ses). S’il n’existe pas de mode d’emploi, il est tout de même possible d’éviter les erreurs. Vous trouverez ci-dessous les principales erreurs à éviter afin que le divorce se déroule le plus sereinement possible.
Modalités de la procédure de divorce
Lorsque l’un(e) des époux(ses) souhaite mettre un terme au mariage, il/elle peut envisager deux alternatives, le divorce ou l’annulation du mariage. Ce ne sont toutefois pas les mêmes procédures, et elles n’emportent pas les mêmes effets.
Lire « L’annulation de mariage : une alternative au divorce ? »
Lorsque le divorce par consentement mutuel n’est pas possible parce que vous n’arrivez pas à vous entendre sur le principe du divorce ou ses conséquences, il faut vous tourner vers un divorce contentieux devant le Juge aux affaires familiales.
Si le divorce par consentement mutuel n’est pas envisageable car vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le principe du divorce ou ses conséquences, il vous faut envisager un divorce contentieux devant le Juge aux affaires familiales.
Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le choisi le plus souvent par les Français. Pourquoi cela ? Ça tient simplement au fait que c’est la procédure de divorce la plus rapide et la moins chère. En moyenne, on peut divorcer en quelques semaines et pour plusieurs centaines d’euros sur internet (pour un divorce en ligne).
Le premier pas est toujours le plus difficile. Choisir de divorcer est lourd de sens et de conséquences. Mais une fois que l’on souhaite se lancer, par où commencer ? Concrètement, comment faire pour demander le divorce ? En réalité, tout dépend du type de divorce choisi. La procédure n’est alors pas la même.
La séparation de corps est une procédure dont on parle peu… Et pourtant, c’est un bon compromis pour les couples mariés qui hésitent à divorcer ou qui veulent prendre leur temps mais qui ne souhaitent plus vivre ensemble.
Contrairement à la pension alimentaire, les prestations compensatoires sont un concept un peu moins médiatisés. Pourtant, c’est aussi l’une des conséquences du divorce !
La profession d’avocat demande des capacités d’empathie, d’écoute, de sérieux et de professionnalisme. En effet, cet acteur juridique central au sein d’un divorce a de grandes responsabilités…
Un divorce n’est jamais anodin émotionnellement. Il bouleverse le quotidien et remet en question toute une vie.
Au cours des préparatifs d’un mariage, les futurs époux n’abordent pas toujours la question du régime matrimonial. Pourtant, ce choix a des conséquences essentielles sur leur vie commune.
Pour mettre fin à leur vie commune et divorcer, les époux doivent faire appel à un avocat chacun. Mais prendre un avocat, ça soulève beaucoup de questions.
Le mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille. S’installent des doutes, des controverses… Si bien que les circonstances de la relation deviennent parfois intolérables.
Lire « Quelles sont les causes et les conséquences d’un divorce ? »
Après l’assignation en divorce, les époux doivent fournir des documents administratifs à leur avocat. Peu importe la procédure choisie par les époux, qu’ils soient séparés ou non, que les torts soient exclusifs ou partagés, un dossier de divorce complet est toujours indispensable.
Lire « Dossier de divorce : quels sont les documents nécessaires ? »